A seulement quelques heures de Paris, Saint-Malo c’est LA destination idéale de bord de mer pour déconnecter le temps d’un weekend ! Fin octobre, quelques jours avant le confinement #part2, j’ai eu l’occasion de découvrir Saint-Malo Intra-muros et ses belles villes alentours Dinan & Dinard.
En octobre, la météo n’est pas toujours au rendez-vous pour passer l’après-midi à la plage alors voici mon programme pour visiter Saint-Malo Intra-muros & ses alentours en octobre, le temps d’un weekend !
Visiter Saint-Malo Intra-muros et ses remparts
Visite du centre historique de Saint-Malo Intra-Muros & pause kouign amann
La vieille ville de Saint-Malo Intra-Muros n’est vraiment pas grande, vous ferez le tour en moins d’une heure et pourtant, c’est si simple de se perdre dans ses petites rues pavées et entrecroisées de boutiques de vêtements, de souvenirs et autres restaurants…
Visite de la ville, visite culinaire ? Exit les galettes bretonnes, impossible de quitter Saint-Malo sans déguster le célèbre gâteau breton : le kouign amann. Ce gâteau principalement à base de beurre et de sucre, vous ne manquerez pas de le croiser à l’intérieur des murs de la ville.
Pour les plus gourmands – comme moi – laissez-vous tenter par le kouign amann au nutella de la boutique Les Kouign Amann de Saint-Malo.
Faire le tour des remparts de Saint-Malo Intra-Muros
Journée pluvieuse d’octobre ? Hors de question de s’enfermer dans un restaurant !
Dans le même esprit que la visite du centre, c’est très agréable de faire le tour des remparts de Saint-Malo à pied. Vous pourrez visiter les remparts gratuitement, en empruntant différents escaliers ou portes aux quartes coins de la ville vous offrant ainsi une balade d’environ 2km !
Prenez de la hauteur et appréciez la vue sur la côte d’Emeraude, sur la jetée, sur les îles du Grand Bé et du Petit Bé, du Fort National au loin ou encore les rues pavées de l’intérieur des remparts !
Si vous êtes chanceux et que la marée est basse, prenez du temps pour descendre de vos remparts et ainsi vous balader sur le Grand Bé, un incontournable à Saint-Malo.
Excursion en mer de Saint-Malo à Dinard
Pour quelques euros (4€ l’aller retour il me semble), vous pouvez emprunter un bateau réalisant la traversée Saint-Malo – Dinard. Ce bateau-navette réalise plusieurs allers-retours par jours, de quoi passer quelques heures à visiter la station balnéaire de Dinard avant de repartir !
Par beau temps, c’est un vrai plaisir d’observer les remparts de Saint-Malo ou les maisons sur rochers de Dinard en prenant le large !
Arrivée à Dinard, profitez du calme de l’automne pour visiter cette petite ville très rapidement : ses grandes plages de sable fin, ses immenses villas en bord de mer, sa grande place du marché avec cafés et restaurants… Une ville magnifique et architectural !
La promenade du Clair de Lune
Faire un brunch à Saint-Malo
Comme les bonnes parisiennes que nous sommes, quoi de mieux que d’entamer une journée pluvieuse par un bon brunch gourmand ? Entre la période de covid et les dimanches fermés, compliqué de trouver un véritable restaurant de brunch…
Nous avons opté pour le restaurant La Maison Hector – dit la Licorne – situé sur la grande place Châteaubriand. Un brunch plutôt classique dans une ambiance très originale et rose poudrée : une terrasse couverte et chauffée avec des plaids à fourrure, des serveurs en salopette et marinière, un menu sous la forme de gazette parisienne… Un french breakfast classique et très gourmand en quantité !
Un détour pour visiter le château de Dinan
Sur notre chemin de retour vers la région parisienne, nous avons fait un croché de 20 minutes vers la charmante cité médiévale de Dinan. Découvrez le vieux Dinan en vous promenant dans les rues pavées de la ville : entre les vieilles bâtisses, les maisons en bois atypiques, la rue de l’horloge et ses nombreuses petites boutiques & commerces, menant vers le Château de Dinan.
Prenez un dernier café, en souvenir de ce délicieux weekend, sur la place principale de Duclos-Pinot.
Où loger à Saint-Malo ?
Je ne peux que vous conseiller de vous loger à Saint-Malo Intra-muros, directement dans les remparts ! Vous y mettrez forcément le prix, mais c’est le meilleur moyen de succomber aux charmes de la ville.
Optez alors pour un Airbnb où vous découvrirez le charme des escaliers en colimaçon et la vue incroyable de l’intérieur des remparts !
Petit conseil : assurez-vous d’avoir une place de parking, il est impossible de se garer à l’intérieur des remparts et l’extérieur proche ne comporte que des parkings payantes.
Vous restez plus de 48h à Saint-Malo ? Prenez le temps de sortir de la ville et de naviguez vers les nombres îles et autres villes aux alentours des remparts comme Cancale ou le Cap Fréhel !
Découvrez mon weekend en vidéo
Les mots ne vous parlent pas ? Découvrez mon itinéraire de Saint-Malo en vidéo !