Vous prévoyez un voyage à vélo ? Que ce soit quelques jours ou plusieurs semaines, vous vous posez très certainement de nombreuses questions : comment organiser mon voyage ? quel itinéraire prendre ? où dormir ? que prendre avec moi sur mon vélo ?
Découvrez mes 5 conseils pour organiser au mieux votre voyage à vélo et être certain de ne rien oublier !
1. Préparer les grandes étapes de son itinéraire à vélo
Oui vous comptiez partir complètement à l’aventure, mais avez-vous vraiment envie de pédaler des heures sur une nationale vous ?
Le risque de ne rien prévoir, c’est de suivre son gps les yeux fermés et ainsi faire du vélo sur des routes destinées aux voitures – pas très fun. Je vous conseille donc de préparer en amont votre parcours dans les grandes lignes et étapes et ainsi vous renseigner sur les véloroutes & voies vertes (comme la Véloscénie, la Vélodyssée ou encore la Loire à vélo…). Ces routes sont spécialement adaptées au vélo et offrent ainsi une sécurité, une tranquillité et des jolis paysages.
Comment planifier son itinéraire à vélo ?
Vous avez 2 solutions :
- Vous savez parfaitement où vous souhaitez aller, et il ne vous reste plus qu’à tracer les grandes étapes sur une carte.
- Vous n’avez aucune idée d’où voyager. Partez sur le nombre de jours que vous consacrerez au vélo et laissez vous guider sur des sites qui proposent des itinéraires déjà réalisés par de nombreux cyclotouristes !
Pour préparer votre parcours, prenez une base de 50 km si vous êtes un cycliste régulier et créez des grandes étapes. En dehors du classique GoogleMaps, voici deux sites très intéressants pour planifier votre parcours : GéoVélo & France Vélo Tourisme
2. Prévoir votre nécessaire de camping
Si vous êtes un véritable baroudeur à vélo, vous allez très certainement opter pour la solution tente & camping. L’avantage de prévoir son parcours, c’est que vous ne serez pas étonné de ne pas trouver de camping après une très longue journée de vélo. Pas besoin pour autant de réserver à l’avance dans les campings, pour des emplacements tente, il y a toujours de la place !
Entre la tente, les duvets, les matelas (pour certains), le nécessaire de pique-nique ou encore les petits indispensables camping, vous allez très vite voir la liste du matériel à emporter s’allonger et alourdir votre vélo.
Voici quelques petits indispensables de camping pour un trip à vélo :
-
- Une lampe de tente ou lampe torche
- Un fil à linge pour faire sécher vos vêtements & serviettes
- Votre nécessaire de toilette (une petite serviette en microfibre de chez décat’, du papier toilette, un savon, une brosse à dents et dentifrice, un petit gel douche concentrée piqué à l’hôtel…)
- Un sac de couchage et un oreiller gonflable (pour le must confort)
- Une bâche (parce que le camping c’est pas toujours rose)
- Le nécessaire de cuisine (réchaud, popote, couvert et couteau suisse, briquet, éponge et liquide vaisselle, quelques épices et huiles)
Si vous n’êtes pas très camping, il existe d’autres options entre le camping et l’hôtel avec les hébergements spécifiques aux cyclotouristes : Warmshowers ou encore Couchsurfing
3. Préparez vos bagages et équipez votre vélo pour le voyage !
On troc le sac à dos pour des sacoches à vélo et un porte-bagage. Dans l’idéal – et si votre vélo le permet – je vous conseille de mettre 2 portes-bagages : 1 à l’avant pour y mettre votre duvet et des affaires légères auxquelles vous pourrez accéder facilement et 2 sacoches à l’arrière pour y mettre vos affaires plus lourdes (la tente, vos affaires de pique-nique, les courses, vos vêtements…)
Dans les indispensables à avoir sur votre vélo (que vous pourrez trouver à petits prix chez Décathlon par exemple) :
- Une béquille solide (un vélo de 30km, ça pèse !)
- Une gourde isotherme
- Un rétroviseur, un casque & un gilet jaune (pour la sécurité)
- 2 sacoches et un porte-bagage
- Une selle rembourrée ou un bon short de cyclisme
- Un guidon et des poignées multi-positions (pour plus de confort sur un long voyage)
- Un antivol ou cadenas
- Un étui de téléphone pour guidon (pratique pour le gps)
4. Pensez au kit de secours à vélo
Sachez que crever n’est pas une option dans votre parcours : cela vous arrivera (et quand ça vous arrivera, vous ne serez pas en pleine ville of course !). Prévoyez ainsi le nécessaire si vous n’avez pas de magasins à proximité et risquez de vous retrouver sans les outils de réparation.
Voici les indispensables d’une trousse à outils de vélo :
- Une chambre à air de rechange, un démonte pneus et une petite pompe
- Un kit de crevaison tout-en-1 et une clé à molette / rayon
- Une pince attache-rapide et un dérive chaîne
- Un petit chiffon, de l’huile et du scotch (ça sauve toujours !)
Découvrez mon dernier voyage à vélo
Un trip de 5 jours – départ : Dourdan (91) à Houlgate – 300km